Le mérinos est une race ovine originaire d’Espagne élevée principalement pour sa laine. Ce mouton produit une laine en grosse quantité et surtout il produit la laine la plus fine du monde de l’ordre de 20 microns soit trois fois plus fine qu’un cheveu.

L’alpaga est un mammifère domestique membre de la famille des petits camélidés, comme le lama, le guanaco et la vigogne. Longtemps considéré comme un descendant du guanaco (tout comme le lama), une étude de 2001 a montré qu’il descendait de la vigogne. Comme ces derniers, il rumine mais n’est pas classé dans la famille des ruminants. Selon leur pelage, on distingue deux types d’alpagas : les suris et les huacayas. C’est un animal rare, très doux et sociable, qui aime vivre en groupe.

L’angora est un pelage long et soyeux que l’on trouve chez plusieurs espèces d’animaux dont une mutation génétique naturelle, affectant la fourrure, fait pousser celle-ci plus rapidement et plus abondamment que la moyenne. On peut éventuellement tisser ces longs poils pour obtenir une fibre de laine du même nom, qui tire son origine de la forme ancienne du toponyme porté par la ville turque d’Ankara. La laine d’angora provient généralement du lapin angora, du yack ou du mouton angora, tandis que la toison de la chèvre angora donne le mohair. Un lapin angora, même adopté comme animal de compagnie doit être allégé de son pelage régulièrement.